top of page

ORIGINE D'HÉLIX:

 

Hélix fut créé en 2017, par Céline Auclair, Isabel Claus et Laurent de Lattre.

L'association est infiniment reconnaissante de toute l'énergie, des savoir-faire et des dynamiques qu'ont su offrir ses membres fondateur.es aujourd'hui parti.es vers d'autres géographies ou horizons. Un grand merci à Céline et Laurent.

D'autres personnes ont participé temporairement à cette aventure : Vincent Beaubois, Defne Erdur, Caitlin Hellerer, Emmanuelle Gérin : merci !

MEMBRES ACTIFS

Equipe :

Isabel Claus, Giovanna Parpagiola

Isabel.jpg

Isabel Claus

Isabel Claus est ingénieure-paysagiste. Elle a pratiqué la danse contemporaine et l'improvisation instantanée de 1998 à 2003. Ses influences et rencontres se sont faites auprès de Joao Fiadeiro, Patricia Kuypers, Catherine Contour, Loïc Touzé... et du release technique.

Après une pause vers le paysage, la rédaction d'un article "Espaces/ Poids" pour les Carnets du paysage (Comme une danse, 2007) et un travail de mise en scène photographique la replongent dans des recherches liées au corps. 

Elle reprend la pratique de la danse par le Body-Mind Centering, en 2015 (Soma, programme SME). Sa pratique du contact-improvisation date de 2016, qui lui semble changer ses rapports aux villes, devenues plus poreuses par les espaces de jam. 

Ses recherches en paysage sont de plus en plus irriguées par le mouvement et le corps (films, articles, expositions, conférences...). Depuis peu, elle goûte la danse en espace public (formation de Laure Terrier en 2023) et l'exigence de la présence improvisée dans les couches complexes du dehors. Des complexités qu'elle affectionne.

Le sol, l'espace, le vivre ensemble et désormais le poids restent des fondamentaux de l'ensemble de ses recherches.

www.isabelclaus.com

Giovanna.JPG

Giovanna Parpagiola

Italienne, de Venise, elle se forme à la danse contemporaine (composition, floor work, release technique, Laban Bartnieff) en Italie et en Belgique. Elle voyage pour recevoir des enseignements. En contact-improvisation en Europe, elle est nourrie par les apports de Andrew Harwood, Julien Hamilton, Kirstie Simson, Joerg Hassmann, Adrian Russi, Rey Chung, Matthieu Gaudeau.

L’étude récente de l’Axis Syllabus lui permet d’élargir sa réflexion autour de l’organisation fonctionnelle di mouvement. Des formations en masso-thérapie (Wat Pho et relaxation coréenne) s’ajoutent. Lors de sa thèse en 2005, elle a fréquenté les lieux historiques de la post-modern-dance newyorkaise : Mouvement Research, Judson Church, Trisha Brown Center.

A Lyon, elle participe à la fondation de Jam’in Lyon et a été membre de Ainsi Danse Qui. Depuis 2022 elle rejoint l’équipe de Hélix en tant qu’enseignante et organisatrice. Parallèlement, elle collabore avec Marcelo Sepulveda de la Cie Tramaluna (spectacles, bals chorégraphiques, médiations dansées)et propose ses propres créations jeune public. Le thème « actes poétiques » qu’elle impulse aussi avec Cie Dirada, lui tient aussi à cœur.

Spectacles, bals chorégraphiques , ateliers : www.tramaluna.fr

Danse poésie www.compagniedirada.jimdofree.com

Danse enfants : www.dansepetiteenfance.com

Massage  : www.kinisimassagelyon.com

MEMBRES FONDATEURS

CA2.jpg
LL.jpg
Isabel2.jpg

Céline AUCLAIR

Danseuse contemporaine, Céline découvre le contact-improvisation en 2007 et se forme auprès de pédagogues, tels que Christina Turdo, Ray Chung, Asaf Bachrach, Charlie Morissey, Jules Beckman, Matthieu Gaudeau. Titulaire du diplôme d’Etat de professeure de danse depuis 2013, elle enseigne la danse auprès d’enfants et d’adultes dans différentes structures publiques et associatives.

Danseuse interprète et performeuse, mais aussi ingénieur-urbaniste de formation, elle participe à plusieurs projets ayant pour objet la relation du corps à l’espace, notamment à l’espace public urbain et collabore sur différents projets artistiques.

Elle poursuit ses recherches autour du mouvement et de l’improvisation, à travers différentes approches : la danse butô, les pratiques somatiques et l’hypnose ericksonnienne, dont elle devient praticienne en octobre 2021 (certifiée par l'ARCHE).

Sa danse se nourrit de ces influences diverses et d’une attention toujours renouvelée aux relations qui se tissent entre mouvements et perceptions, entre sensations et gestes, entre corps et milieux. 

Laurent DE LATTRE

Thérapeute en accompagnement psycho-corporel, Laurent de Lattre est praticien en Thérapie Cranio Sacré Biodynamique, Chi Nei Tsang, formé en pratiques somatiques (BMC, Mouvement Authentique, Contact Improvisation) et en Focusing. Après plus de 10 ans à travailler dans l’informatique financière, il découvre sa passion pour l’exploration du corps vivant, de l’humain, et de la relation. Il entreprend alors un changement radical de vie, et après plusieurs années de formations et de recherches, il devient thérapeute. Son approche est profondément orientée vers le Vivant. Il cherche à écouter et à soutenir le Mouvement de Vie chez la personne, dans la conscience que la Vie est relationnelle par nature, et que la relation à soi, à l’autre, au groupe, au monde est un chemin sans fin de découvertes, d’expression, et de guérisons. Sa pratique d’accompagnement est enrichie par le Contact Improvisation et le Mouvement Authentique, qu’il pratique depuis 2011.

Isabel CLAUS

bottom of page