DE L'IMPROVISATION À LA PERFORMANCE
des outils pour composer instantanément
et collectivement
Atelier de composition instantanée par Adèle Diridollou
le dimanche 16 novembre 2025, 10h-17h30 (atelier en salle)
Date
dimanche 16 novembre 2025
10h-17h30 (6h d'atelier)
Cette journée sera un joyeux voyage dans le champ de la composition instantanée, à l’aide d’outils concrets développés notamment par Seke Chimutengwende, chorégraphe et performeur (UK) où Adèle s'est longuement formée (London Contemporary Dance School).
"J'ai à coeur de vous partager des outils qui m'ont été précieux dans la pratique de la composition instantanée et qui ont profondément nourri ma pratique de la danse en général."
A l'énergie unique et inspirante, Adèle aime aussi apporter une approche très pragmatique de la composition instantanée : nous allons donc faire, faire, faire, pour désacraliser le moment de la performance.

De l'improvisation à la performance,
des outils pour composer
instantanément et collectivement
Le matin, nous traverserons des exercices courts et précis, seuls et à plusieurs, afin de réveiller nos instincts et développer nos imaginaires. Au préalable, un échauffement nous rendra disponible à nous-même et aux autres, ancrés, réactifs et déliés. Travail de regards et de dépôt du mouvement.
Nous jouerons avec des contraintes, inventerons des débuts et des fins. En portant une attention au temps et à l'espace, nous nous nourrirons du groupe pour traverser différents états de présence et d'écoute.
Une fois les regards vifs, les corps déliés et l'esprit joueur, nous performerons l'après-midi, pour les uns et les autres afin de remettre en jeu directement les outils appris. Des petites règles d'entrées et de sorties s'ajouteront jusqu'à des temps de performances plus longs et autonomes.
Des espaces de discussions mettrons en partage nos pensées sur les différentes improvisations traversées.
Préparez-vous à danser, performer, observer et partager !

Biographie :
Adèle Diridollou est danseuse interprète et chorégraphe, originaire des Deux-Sèvres (79). Après ses études à The Place (London, UK), elle co-crée la MOŸ MOŸ et le collectif d’improvisation londonien I;N. Son parcours artistique est nourri par la pratique de l'improvisation et marqué par les rencontres de chorégraphes, metteuses en scène et pédagogues avec qui elle continue de se former tels qu'Agostina D’Alessandro, Julyen Hamilton, Béatrice Massin, Seke Chimutengwende, Ana Wolf. Avec I;N, Adèle participe à des performances de composition instantanée et intervient notamment auprès de la Company of Elders de Saddlers Well (UK) où elle mène des workshops d'improvisation auprès de personnes âgées. Elle est interprète pour la Cie Ex Nihilo, pour la Cie L’Homme Debout, Gabriella Engdahl en Suède, dans "Juste pour aujourd'hui" de Thomas Lebrun. Au sein de la MOŸ MOŸ, Adèle co-écrit avec Emma Pocq "Le bruit des glaçons" puis "TROUBLE" en collaboration avec la DJ bruxelloise Camille Meyer. Ces deux créations ont joué une cinquantaine de représentations en France et à l'étranger. Sa prochaine création, un solo en déambulation pour l'espace public, verra le jour lors de l'édition 2026 du Bildstörung Festival for Art in Public Space (Detmold, DE).