top of page

L'OUVERT

Atelier de danse et d'improvisation avec Patricia Ferrara

le samedi 12 octobre 2024, 14h-20h

PF by FS.jpg

Date

samedi 12 octobre 2024

14h-20h (6h d'atelier)

Lieu

DOJO 8 rue Ruplinger 69004 Lyon

 

Tarif

50€ atelier (45€ tarif réduit)

 

INSCRIPTION EN LIGNE ICI 

Nous débuterons cet atelier par un training dynamique cherchant à éveiller les connections neuronales, rincer les muscles, brasser la machine pensante, libérer les tensions émotionnelles ou physiques, réparer nos épuisements et refaire les niveaux, dépliant ainsi l’espace de traversées inspirées du Body Weather Laboratory de Min Tanaka.

 

Nous poursuivrons la journée par des petites fabriques du sensible autour de la question du toucher, de la décision et du geste de s'abandonner avec :

- une observation des relations entre le toucher et le regard, entre le regard et le poids ;

- un débrayage de l'activité habituelle du regard permettant de gagner en relâchement et écoulement du flux;

- une écoute et exploration du poids comme épaisseur ;

- une utilisation de la décision comme outil pour l'improvisation.

Danseuse et chorégraphe, j’ai suivi un parcours sauvage dans le monde du mouvement jalonné de rencontres avec notamment Min Tanaka (Body weather Laboratory) et Lisa Nelson (Tuning score).

Autour des années 90, je commence à chorégraphier ; c'est le temps d'explorations ouvertes cherchant à éprouver la chair du monde. Les pièces chorégraphiques s'enchaînent alors dans un enthousiasme porté par le goût de la prospection.

J'ai alors mis en place des dispositifs à géométrie variable qui privilégiaient l’idée d’un espace ouvert et non hiérarchisé.

Sans les déserter pour autant, je suis sortie des lieux de répétitions et des salles de théâtre pour un exil volontaire dans l’espace ouvert.

Après cette période foisonnante, fin 2016, j'ai opté pour un repli, une désertion, une bifurcation diront d'autres. J'ai fait place au silence, et le silence a pris place. J'ai cherché à retrouver un élan, nettoyé, vif, cristallin et forte de cette reconfiguration, je bricole depuis des formes hybrides pour penser-sentir depuis la danse.

Je suis auteure de l’ouvrage « Ici, là et tout autour », édition Quadrille, collection dançer, Lyon, 2020 (équipe de Lieues).

Patricia Ferrara est basée dans le Tarn.

 

http://www.patriciaferrara.org/

PF @FRANÇOIS SERVEAU.jpg
photos : ©François Serveau
bottom of page