LE PROJET

Hélix est une association à but non-lucratif consacrée au développement du contact-improvisation et de la danse contemporaine ainsi qu’à la recherche autour de pratiques affiliées (somatiques, artistiques, pensées du corps et de l'espace...etc.)

Créée en juin 2017, l’association Hélix est née du désir de s’inscrire dans la dynamique lyonnaise du contact-improvisation, de prolonger les expérimentations déjà existantes sur le territoire et de développer de nouvelles propositions autour de cette pratique.

Après plusieurs années à ouvrir des espaces de pratique, de recherche et de jeux sur Lyon (stages, ateliers, laboratoires, conférences, performances), Hélix s'implante en septembre 2021 en Bretagne, à Redon (35), en ouvrant une nouvelle antenne locale.

De par nos parcours respectifs, nous sommes sensibles à la relation du corps à son milieu et du rapport que nous entretenons à l’espace. La relation à soi, à l’autre et au monde nous semble un chemin sans fin de découvertes, d’expression, et de transformations. Depuis cette approche, nous envisageons le contact improvisation comme un processus de recherche et d’exploration, nous permettant de développer une attention fine et sensible au réel et d'intensifier la conscience des relations qui nous constituent.

A travers nos propositions, nous souhaitons ouvrir la danse à de nouveaux publics, tisser des liens avec d’autres communautés, créer des passerelles vers d’autres pratiques (physiques, somatiques, artistiques…), mettre en relation expériences empiriques et savoirs théoriques. Nous souhaitons ainsi partager avec d’autres nos explorations, nos observations, nos danses et transmettre nos outils pour permettre à chacun-e de développer son autonomie et d’élaborer ses propres questionnements, dans un cadre d’écoute bienveillant et accueillant, respectueux des rythmes et des besoins de chacun-e.