SUSPENDRE EN ACTION
Stage de Contact-Improvisation avec Matthieu Gaudeau
15 et 16 février 2020
Dojo Ruplinger, Lyon 4
Stage de Contact Improvisation avec Matthieu Gaudeau
SUSPENDRE EN ACTION
Samedi 15 Février, de 14h à 20h
et Dimanche 16 Février, de 10h à 17h
« Depuis quelques années, je me passionne pour l’apprentissage du geste volontaire. En technique Alexander, certains avancent l’idée que les muscles ont pour fonction première de maintenir notre intégrité et notre sécurité de créatures debout contre toutes les instabilités et les forces qui tendent à perturber notre équilibre. La capacité des muscles à s’engager dans le mouvement serait une fonction secondaire qui entrerait en jeu seulement quand nous avons réussi cette station debout. Sur ce fond d’équilibration ( l’ombre du geste ), va se déployer un répertoire de mouvements volontaires : lever un bras, attraper, soulever, échanger, lancer, sauter… le tout « sans tomber ».
Bien sûr, ce processus n’est possible qu’en interaction avec les autres et l’environnement avec lesquels nous sommes tissés et parce que nous faisons en permanence des prédictions sur l’effet de nos gestes. Cela nous permet de ne pas engager de la même façon notre équilibre quand nous soulevons une pomme ou une bouteille d’eau. Deux activités qui pourraient suffire à nous faire tomber sans cela.
Une des propositions de la Technique Alexander, est de se maintenir au plus proche de cette ajustement continuel, qui va permettre de développer un potentiel expressif du mouvement.
En contact improvisation, nous partageons avec nos partenaires la question de la chute, nous jouons manifestement avec. C’est même au sein de ce territoire que nous suspendons la prédiction pour permettre peut-être quelques nouveaux gestes partagés.
Alors, ce que nous pourrions creuser ?
Comment suspendre l’effet du geste et comment restaurer cet espace de potentiel partagé, condition de l’apprentissage ?
Comment la qualité de ma relation à l’environnement, influence et favorise l’adaptation nécessaire aux forces en présence ?
Ce que nous appelons en Technique Alexander le « laisser faire » mais qui implique bien néanmoins une activité attentionnelle spécifique que nous pourrions définir par « une aptitude à tenir l’ouverture d’une indécision ».