top of page

QUI DANSE ?
LES RELATIONS DE PARTENAIRES DANS LA "ZONE CONTACT"
Conférence sur tatamis avec Jérémy Damian
 

Samedi 9 avril 2022
DOJO Ruplinger, Lyon 4

Inner landscapes_edited_edited.jpg

Conférence sur tatamis avec Jérémy Damian
 

QUI DANSE ?  LES RELATIONS DE PARTENAIRES DANS LA "ZONE CONTACT"

samedi, de 18h30 à 20h30

 

Le Contact Improvisation et le Body-Mind Centering font exister une expérience radicalement nouvelle qui conteste le partage selon lequel tout ce qui se manifeste « à la surface » du corps serait une affaire publique tandis que tout ce qui se passerait « en profondeur » serait une affaire privée. L’une et l’autre pratique sont de véritables laboratoires — lieu privilégié de l’expérimentation. 

Je montrerai comment ces deux laboratoires explorent la possibilité de se rendre sensible à des « entités intérieures » qui comptent comme autant de ressources pour danser, improviser, composer et, plus largement, sentir, se relier et connaître. Par cette mise en culture des sens intérieurs, d’autres «versions » (Vincianne Despret) de l’« intériorité », de la « sensation » et de la « conscience » se mettent à exister, à compter et à guider ceux qui apprennent à les cultiver dans la « contact zone » (Donna Haraway).

Au final, en écho au stage AfterEgo d’Isabelle Üski, je ne ferai rien d’autre qu’à mon tour poser la question classique « qui danse ? », en m’obligeant toutefois à donner suffisamment d’épaisseur spéculative à cette interrogation pour que l’enquête puisse témoigner du nombre et de la variété de ceux que la réponse requiert et engage.

 

Jérémy Damian est anthropologue et danseur. En 2012, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée Intériorités / Sensations / Consciences – les expérimentations somatiques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering. Ses recherches le conduisent à cartographier, dans les franges de notre naturalisme moderne, des pratiques collectives de mise en culture de sensorialités aberrantes. Avec l’association Pli sur Pli, il tente de construire des milieux hospitaliers au côtoiement des savoirs académiques, des pratiques somatiques et des écritures contemporaines. Compagnon du TJP (CDN-Alsace), il a coordonné la revue Corps-Objet-Image entre 2016 et 2019 : numéro 3, Ré-animation et 4, Théâtres de l’attention.

Tarifs

15€ / 10€ (pour les participants au stage AfterEgo)

bottom of page